glossaire du vert

glossaire du vert

de b corporation à science intelligente, voici comment nous définissons les termes autour du développement durable les plus utilisés.

A BASE DE MATIÈRES NATURELLES:
ingrédient ou formule fabriqués à partir de matières végétales renouvelables, ou de minéraux ou d’eau disponibles en abondance.

B CORPORATION:
les b corporation sont aux Etats-Unis une nouvelle forme juridique de société qui inclut des critères sociaux et environnementaux dans l’objet social de l’entreprise : les « b corps » cherchent par leur activité à maximiser non seulement leurs profits mais aussi les avantages sociaux et environnementaux. method est membre fondateur des b corp, qui sont aujourd hui plus de 1000 aux Etats-Unis et environ 1200 dans le monde. les pratiques de toutes les b corp en termes d’environnement, d’avantages sociaux et de gouvernance d’entreprise, donnent lieu à des évaluations, à des notes et à des contrôles effectués par des organismes indépendants. cliquez ici pour connaitre notre score.

BIODEGRADABLE:
un ingrédient ou une formulation dont la transformation après usage est inoffensive lors de leur décomposition. method répond aux critères techniques les plus exigeants pour définir la biodégradabilité : 70% des ingrédients organiques doivent avoir disparu sous 28 jours.

CERTIFICATION CRADLE TO CRADLE®:
la certification Cradle to cradle® est la norme la plus exigeante couvrant la conception de produits verts, l’évaluation de l’innocuité des formulations, la conception d’un packaging respectueux de l’environnement et la mise en place de méthodes de production responsables. la gamme de produits d’entretien method est la seule au monde à être certifiée Cradle to Cradle®.

CHIMIE VERTE:
le domaine de la chimie qui encourage la conception de produits utilisant des formulations responsables et sans danger. la formulation des produits method intègre constamment les avancées réalisées dans le domaine de la chimie verte.

COMPENSATION CARBONE:
un investissement se soldant par une réduction d’émissions de carbone générées hors de l’entreprise. la compensation carbone peut se faire de différentes manières : planter des arbres, investir dans des technologies d’énergie renouvelable, avec toujours comme objectif de réduire la quantité de carbone contenue dans l’atmosphère pour limiter le réchauffement climatique.

COMPOSTABLE:
produit se transformant, après usage, en matières organiques et sans danger pour l’environnement en condition de compostage.

CRADLE TO CRADLE®:
un mode de fonctionnement, décrit dans le livre éponyme du chimiste Michael Braungart et de l’architecte Bill McDonough, qui permet de créer des produits sans danger pour l’homme et pour l’environnement.

DEVELOPPEMENT DURABLE:
la prise en compte de l’impact de nos produits du point de vue de la santé, du social et de l’environnement.

D’ORIGINE NATURELLE:
pour method, un produit est d’origine naturelle si 100% de ses ingrédients actifs (ceux qui nettoient) sont issus de matières végétales, ou de minéraux ou d’eau disponibles en abondance.

EMPREINTE CARBONE:
la quantité totale de gaz à effet de serre nécessaire pour produire un produit, faire tourner une entreprise ou réaliser une activité. chez method, nous mesurons l’empreinte carbone de l’entreprise et de nos produits avec des méthodes reconnues sur le plan international et nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens de réduire notre empreinte.

NON TOXIQUE:
ingrédient ou formulation sans effet nocif sur la santé dans des conditions normales d’utilisation.

PLASTIQUE RECYCLE:
plastique issu de nos déchets et utilisé pour fabriquer quelque chose de nouveau. une belle bouteille method, par exemple..

RECYCLABLE:
un composant ou une partie du packaging pouvant être collecté et réutilisé pour la fabrication de nouveaux composants ou packagings.

SCIENCE INTELLIGENTE:
les technologies ou combinaisons d’ingrédients permettant de concevoir des produits efficaces. la science intelligente derrière chaque produit est énumérée dans chaque liste d’ingrédients.

TECHNOLOGIE POWERGREEN®:
issue de la chimie verte de pointe, la technologie powergreen® utilise les propriétés d’ingrédients non-toxiques à base de matières naturelles pour concevoir des produits d’entretien spécifiques à chaque type de surface.